Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

La saisie de l'épargne bancaire a (presque) commencé

25 Mars 2015 , Rédigé par or-physique

La saisie de l'épargne bancaire a (presque) commencé

En 2013, une loi passer dans la plus grande discrétion permet en cas de faillite à une banque de rembourser ses créances avec l'argent des épargnants. C'est loi appelé "BRRD" soit Bank Recovery and Resolution Directive vient d'être appliqué en Autriche avec la faillite de Hypo Alpe Adria qui avait pourtant été nationalisé lors de la crise de 2008.

Pour ce coup-ci, ce n'est pas les déposant qui en prendront la charge mais bien ceux qui détiennent des obligations de cette banque. Les obligations d'une banque nationalisé, un placement réputé infaillible et des plus sûr.... Le plus anecdotique est que cette décision a été prise durant un week-end et que personne n'a rien pu y faire. Cela ressemble à une répétition générale des prochaines faillites.

Un autre nouvel exemple au Portugal cette fois-ci, avec la banque "Banco Espirito Santo" qui a poussé ces clients à investir quasiment toute leur épargne dans un produit sûr et fiable. En réalité, il s'agissait d'un produit a risque et voilà la banque en grande difficulté qui répercute sa mauvaise gestion sur ces produits. Ainsi, des milliers d'agriculteurs, retraité et travailleur se retrouvent sans rien. Une vie de labeur évaporé dans la nature.

En Andorre, une banque accusé de blanchiment bancaire se voit appliqués des sanctions et annonce dans la foulé la faillite d'une de ces filiales en Espagne. Cette filiale acceptée les clients avec plus de 500 000€, les voilà désormais sans cet argent puisque Andorre a un régime particulier et que les plans de sauvetage ne devraient pas s’appliquer....

Et dans les médias ? Tout va bien, nous avons passé le plus fort de la crise, la bourse bat des records....

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article