Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

Le prix de l'or n'exprime pas la demande

6 Octobre 2011 , Rédigé par or-physique Publié dans #Marché de l'or physique

Lors de ces dernières semaines le prix de l'or a baissé. Ainsi, le cours de l'or a chuté de 6% de sa valeur en un mois. Pour autant, les incertitudes autour de l'économie mondiale ne semble pas s'arranger, le role de valeur refuge du métal jaune ne fonctionne plus ? 

or

La demande pour acheter de  l'or physique en constante progression

Le paradoxe, c'est que l'or joue toujours son role de valeur refuge. En cestemps où une banque comme Dexia peut être en faillite du jour ou lendemain, l'italie qui se fait dégrader sa note par une deuxième agence de notation ou encore la grèce qui ne fait plus aucun doute de son défault de paiement avec des conséquences sur les banques française qui s'annoncent désatreuses...

L'or physique coinnait une demande croissante, le seul problème c'est que le cours de l'or reflète les échanges qui ont lieu sur le marché de l'or "papier". Sur ce marché où est échangé 100 fois plus d'or que réellement, où les banques peuvent manipuler les cours en vendant des grandess quantités de d'actifs et ainsi faire plonger le cours tout en pariant d'un autre coté sur la baisse des cours avec ce que l'on appelle les ventes à découvert. C'est à dire acheter un titre a crédit et le revendre un mois plus tard en espérant qu'il est baissé. 

Pour preuve, si vous voulez acheter de l'or pphysique à l'heure actuel, vous n'obtiendrez pas de l'or physique au prix du cours. Les producteurs d'or ne voyant pas leur demande d'or baisser n'ajustent pas leur prix sur ce cours manipulé. À noter que ce genre d'opération va devenir de plus en plus rare car les investisseur se tourne de plus en plus vers le physique et que le cours devrait de moins en moins se faire manipulé de la sorte. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article