Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

Réserves d'or, nouvel enjeu politique ?

18 Novembre 2011 , Rédigé par or-physique Publié dans #Marché de l'or physique

En s'intéressant de plus près à certains évènements, on s'apercoit que les réserves d'or que possède un état est de plus en plus un enjeu politique important. En effet, même si les pays riches ne communiquent pas beaucoup sur leur stocks d'or, l'importance de ces stock semble de plus en plus réel.

merkel

"intouchable" pour les allemands, nationale pour Chavez

Il y a de nombreux exemples ces derniers mois qui nous font penser que l'or prend de l'importance dans ces temps de crise. La dernière en date s'est déroulé durant le sommet du G20. En plein dans la crise de la dette grecque, un fond de stabilité européen à été créé, c'est alors que des pays on proposé que les pays européen metten en contrepartie leur réserves d'or afin de financer ce fond. Quand la chancelière allemande à eu connaissance de cette possibilité elle s'y est immédiatement refusé déclarant son or "intouchable".

Ainsi, implicitement elle préfère donner tous ces euros que son or....

Il y a quelques mois, le président Vénézuélien, Hugo Chavez, a demandé le rapatriement de ses réserves d'or qui étaient gardé dans des coffres au sein de la banque nationale d' Angleterre. puis peu de temps après, il a nationalisé les mines d'or situé sur son territoire. Un signe fort que l'or devient un enjeu important.

La chine après avoir fini ses campagnes d'aquisition d'or vient d'inciter officielement sa populatio a investir danss l'or afin de se garantir une retraite. Ainsi, cela nous montre que le placement dans l'or remplace les placements financiers qui semble de plus en plus risqué dans ce contexte de crise financière mondial. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article