Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Acheter de l'or physique

La fiscalité de l'or

Vous souhaitez acheter de l'or physique, il faut savoir que cet investissement n'échape pas aux taxes. Il a même une réglemenation spécifique, par exeemple il est exonéré de TVA depuis une directive européenne de 1998. lingots.jpg

Cela peut sempbler logique mais sachez qu'il y a aucune taxe sur les moins value réalisé avec le métal jaune, même si les moins value sont exceptionnelle étant donné que le cours monte depuis 10 ans. Par contre, il rentre en compte pour le calcul de l'impot sur la fortune. 

La taxe principale est donc calculé lors de la revente du bien. Rappelez-vous que ces taxes s'appliquent seulement pour l'or physique de types pièces ou lingot d'or et que pour l'or "papier" de type certificat ETF une autre imposition est à prendre en compte. 

Deux types de taxe lors de la revente :

>> La taxe forfaitaire : 8% du prix de vente dont 0,5% de CRDS et 7,5% de taxes sur les métaux précieux. 

>> La taxe sur les plus-values : elle est égale à 31,3% de la plus-value réalisée lors d'une vente. Un abattement est possible à condition de détenir un justificatif montrant le prix et la date d'acquisition. Dans ce cas 10% par au bout de la troisième année de détention jusqu'à une exonération complète au bout de douze années de détention.

En cas d'exportation définitive vers un état tiers à la communauté entraine l'application de la taxe forfaitaire. 

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :