L'Euro encore en sursis
/image%2F0829835%2F20150908%2Fob_e9bcc7_tsipras.jpg)
Nous pensions sur ce blog que la fin de l'euro était proche suite au référendum grec en juillet dernier. En réalité, il aura fallu un revirement de situation de dernière minute pour que l'édifice Euro reste en place mais la question va vite revenir sur le devant de la scène.
En effet, après le retournement de veste effectué par le chef du gouvernement grec, Alexis Tsipras, la gronde s'est fait ressentir au sein de son propre parti. Si bien que des nouvelles élections auront lieu fin septembre pour élire le chef du gouvernement. Une élection d'un parti anti-austérité pourrait remettre en cause les accords signés durant l'été.
Mais un nouveau mal pourrait accentuer la crise, la crise de la bourse Chinoise. En effet, elle a perdu plus de 30% en quelques jours faisant chuter dans son sillon les bourses mondiales. Ainsi, Mario Draghi a annoncé que la planche à billet continuera et pourrait même s'intensifier afin de tenir les marchés financiers. Des risques d'inflation vont s'accentuer dans les mois à venir.
Malheureusement, du côté de l'économie réelle, les indicateurs ne montrent pas encore de signes de reprise.....